L'abbaye de l'Estuaire de la Loire
Abbaye de Blanche Couronne
MENU
Comment vivaient les moines ?
Pour beaucoup d'entre nous, surtout les plus jeunes, les techniques modernes qui facilitent tellement la vie semblent exister depuis toujours. La visite de l'abbaye est l'occasion d'un petit retour dans le passé:
- le chauffage. Dans l'aile Est où vivaient les moines il n'y avait pas de chauffage. Une cheminée dans la cuisine, une autre au premier étage où devait être la chambre de l'abbé.
- l'eau courante. L'abbaye est implantée sur un lieu où il y a une source. Vu l'usure de la pierre de la margelle du puit du cloître on ne peut que constater la quantité de seaux d'eau puisés à la force des bras. Pas de gaspillage, pas de douche.
- l'éclairage. Pas d'électricité.
- les moyens de communication. Pas de pont pour traverser l'estuaire de la Loire. Pas de train et encore moins de TGV. Pas de route goudronnée et oublions les autoroutes, donc pas de voitures automobiles.
- les moyens de télécommunication. Le télephone n'existait pas, internet n'y pensons pas, la poste nous est arrivée très tardivement. Et pourtant les moines communiquaient, se déplaçaient. Les échanges de courrier retrouvés dans les archives nous permettant de connaître l'histoire en sont la preuve.Et si nos connaissances actuelles nous avaient fait perdre des savoirs ancestraux !
Réflexions
Notre Abbaye, témoin du passé,
doit s'adaptée à la vie d'aujourd'hui